Bienvenue

Marius et Bandit sont deux ânes qui ont entamé, le 19 mais 2009, une randonnée de 650 km en 35 jours pour Gabriel, un enfant de 6 ans atteint d'une lésion cérébrale car son cerveau a manqué d'oxygène à la naissance, à cause d'une erreur médicale.
Une association drômoise a été créée par la famille de Gabriel (http://www.asso-gabriel.com). L'objectif de ce périple est donc de récolter des dons qui seront redistribués au travers d’activités ou d’achats de matériel contribuant ainsi au développement psychomoteur de Gabriel.
Ce blog est le carnet de voyage de cette aventure qui se déroule en deux temps. D'abord du 19 au 31 mai 2009 avec l'ascension du Ventoux, un périple de 220 km. Puis du 1er au 23 août, avec la traversée des grands espaces du Vercors.
vendredi 29 mai 2009
Il faisait beau ce matin, quand vers 11h, nous avons salué une dernière fois les moutons, qui nous ont gardés toute la nuit...
Nous avons pris du retard sur l'horaire, en raison d'une vilaine blessure sous le bât de Bandit.
Nous serions bien restés à traîner sur ce plateau, dans l'herbe verte et grasse, qui n'avait pas été aussi fournie depuis 2003, selon le berger. Marius et son acolyte s'en sont donnés à coeur joie cette nuit!

Nous avons bien marché, comme nous sommes sur le retour, nous rencontrons logiquement plus de pentes que de côtes, mais à 12h30 à peine, pris d'une fringale, nous nous sommes arrêtés au col des Lantons pour pique-niquer et même faire la petite sieste, histoire de ne pas perturber le cours de la nature...

Vers 14h30, reposés, nous avons repris le sentier en direction de Rochebrune, dont nous avons visité la chapelle, les ruelles, pu remplir nos gourdes...

Rochebrune

Puis, boostés par les descentes ou le plat, nous avons vite gagné Sainte Jalle, que Joëlle a particulièrement apprécié, notamment pour une bonne glace et un soda bien mérités!
Mais la seule rue à prendre pour emprunter le sentier pour Arpavon était barrée par un camion et une bétonnière. Et le temps de comprendre qu'il n'y avait pas d'autre issue, nous avons tourné.... En rond.

Finalement, après maintes manoeuvres, nous avons pu nous glisser entre le véhicule et l'outil, en débâtant Bandit et quelques pas de gymnastique...

Nous avons ainsi franchi le col du Goudon, à 602 mètres, non loin du Poêt-Sigillat où nous avons vécu un moment unique puisqu'il ne survient qu'une fois par jour et ne dure que l'instant de faire quelques photos, un coucher de soleil des plus rougeoyant qui nous offrait ses dernières lueurs et jetait sur la vallée les prémices de la nuit.

C'était beau, mais encore à 9kms d'Arpavon, où un gîte n'attendait que nos pieds fatigués.
Malheureusement, il était déjà 20h30 et nous avons dû nous résoudre à ne marcher encore que 6kms, le temps que la lumière du jour nous a laissés avant de nous "clouer" sur place pour la nuit.
Mais ça n'a pas été sans peine, un gros dénivelé, sur un sentier équestre très étroit, à flanc de falaise, qu'à première vue nous ne voulions pas prendre tant il paraissait en mauvais état.

Sainte Jalle

Mais Joëlle, la courageuse, s'est avancée en éclaireur et avec de multiples précautions, nous avons effectué un dénivelé de plus de 400 mètres sans incident.

Il était 21h45 quand nous sommes arrivés sur le lieu-dit Le Chardonnier, un plateau venté et frais.
Mais trop fatigués et dans la pénombre, impossible de parcourir les 3kms qui nous séparent encore d'Arpavon.

Nous avons planté la tente, et allons bien nous couvrir pour la nuit.

Demain, c'est promis, Saint Férréol-Trente-Pas est à nous!

Bonne nuit!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage à tous les quatre !!

La Miss du 05

pS : Joelle a raison, rien ne vaut une bonne glace après l'effort, parole d'Italienne !!

les bagnolais a dit…

allez courage, plus que quelque kilomètres
Marius et Bandit ( dit brigand.....) et vous serez dans votre pré ...
bonne continuation je vous embrasse Tata

Nadège a dit…

vous semblez fatigués mais heureux
Ce coucher de soleil...vous a porté!
Saint Ferrreol va vous plaire aussi
Bien calculé Stéphane pour les distances à parcourir les 2 derniers jours!!!!
C'était koi le parfum de la glace????
rires
Biz nad

Anonyme a dit…

bravo à tous, belle balade en effet, ça rappelle tellement de bons souvenirs...... Allez, rentrez bien,et rendez-vous bientôt j'espère pour fêter ça! bizzzzzzzzzzzzzz Béné.

A propos de nous...

Ma photo
Heureux Marius
Le 23 mars 2016, poussés par un vent de liberté, nous sommes partis pour un voyage de trois ans au pas d'un âne et d'une mule. Un tour de France avant de nous diriger vers l'Espagne, le Portugal puis l'Italie. Un voyage pour mieux se redécouvrir, goûter la vie et sa magie. Et vous la faire partager sur notre blog.
Afficher mon profil complet

Nos autres blogs

Notre action 2009

Utilisation des dons ?

L'association a besoin de dons pour continuer l'embauche d'une précieuse aide à domicile qui fait faire beaucoup de progrès à Gabriel, et pour financer également des massages pour étirer ses tendons et ses muscles afin de prolonger l'action des attèles de nuit (Le fait d'étirer les tendons des membres inférieurs permet de retarder voire d'éviter les injections de toxines botulique).
En 2009, l'association souhaitait financer l'équithérapie qui favorise l'apprentissage de l'équilibre et la musculature en général, les coûts d'ergothérapie, d'ostéopathie ou encore le voyage et le logement pour la delphinothérapie. L'association Gabriel devait également financer du petit matériel indispensable aux soins de l'enfant comme le trampoline, un ballon à picot, un appareil pour muscler la ceinture abdominale et le dos pour lutter contre l'hypotonie qui occasionnerait le port du corset.

Nous envoyer un mail

Le parcours.


Quelques chiffres :

Distance totale : 218 km
Altitude minimum : 236 m
Altitude maximum : 1912 m
Dénivelé positif : 9385 m

Jour 1 (mardi 19 mai,fin d'après-midi) : (14,10km)
Rousset-les-Vignes / Nyons
Jour 2 (mercredi 20 mai) : (20,50 km)
Nyons /Mirabel aux Baronnies /Piégon /Mérindol-les-Oliviers
Jour 3 (jeudi 21mai) :(15,70 km)
Mérindol-les-Oliviers / Faucon / Entrechaux /Malaucène
Jour 4 (vendredi 22 mai) : (21,85 km)
Malaucène / Bédouin
Jour 5 (samedi 23 mai) : (27 km)
Bédouin /Chalet Reynard / Mont Ventoux / Mont Serein
Jour 6 (dimanche 24 mai) : Repos
Journée 7 (lundi 25 mai) : (17,95 km)
Mont Serein / Brantes (La Maison Forestière)
Journée 8 (mardi 26 mai) : (16,93 km)
Brantes / Plaisians /La Penne sur Ouvèze (Camping)
Journée 9 (mercredi 27 mai) : (23 km)
La Penne sur Ouvèze / Beauvoisin / Rochebrune
Journée 10 (jeudi 28 mai) :(15 km)
Rochebrune / Sainte Jalle / Arpavon
Journée 11 (vendredi 29 mai) : (27 km)
Arpavon /Sahune / Villeperdrix / Saint-Ferréol-Trente-Pas
Journée 12 (samedi 30 mai) : (11,55 km)
Saint-Ferréol / Miélandre
Journée 13 (dimanche 31 mai) :(13,80 km)
Miélandre / Venterol / Rousset

Ils nous ont aidé...

Soutenez-nous !!

Du Ventoux au Vercors, l'aventure continue
Recommandé par des Influenceurs

Un peu de musique...

Découvrez la playlist Du ventoux au Vercors 2009 avec Armand Amar