Bienvenue

Marius et Bandit sont deux ânes qui ont entamé, le 19 mais 2009, une randonnée de 650 km en 35 jours pour Gabriel, un enfant de 6 ans atteint d'une lésion cérébrale car son cerveau a manqué d'oxygène à la naissance, à cause d'une erreur médicale.
Une association drômoise a été créée par la famille de Gabriel (http://www.asso-gabriel.com). L'objectif de ce périple est donc de récolter des dons qui seront redistribués au travers d’activités ou d’achats de matériel contribuant ainsi au développement psychomoteur de Gabriel.
Ce blog est le carnet de voyage de cette aventure qui se déroule en deux temps. D'abord du 19 au 31 mai 2009 avec l'ascension du Ventoux, un périple de 220 km. Puis du 1er au 23 août, avec la traversée des grands espaces du Vercors.
vendredi 22 mai 2009
Accueillis comme des coqs en pâte hier soir non loin de Malaucène par Laurent et Bernadette, j'ai eu le plaisir de retrouver Nadine et son mari, en compagnie de son âne Mosquito, belle bête trapue et costaude, croisé du Poitou avec une belle croix de Saint-André.

L'an dernier, elle m'avait parlé de son envie de faire un bout de chemin avec nous et c'est ce que nous avons décidé pour ce matin, alors que la rencontre avec Bandit n'avait pas été engageante.

Après une excellente soirée, nous avons ouvert les yeux à 7h, sous un ciel plutôt nuageux.

Nous sommes donc descendus sur Malaucène vers 10h30, en compagnie de Nadine et Mosquito, et finalement, la cohabitation s'est très bien passée.

Comme nous l'avions prévu, l'arrivée sur la place principale du village a été héroïque.
En effet, cette année, le concours des médias, que je remercie au passage de nous suivre avec autant d'intérêt pour Gabriel, nous avons le plaisir de voir que les habitants nous reconnaissent et font souvent référence à un article paru dans les quotidien locaux. Ils ne manquent pas de nous poser tout un tas de question, pourquoi nous marchons, pour qui, comment, ne se lassent pas d'en savoir toujours plus sur les ânes.




















Nous avons attaché les ânes le long d'un magnifique lavoir roman, et pendant que Nadine et Joëlle faisaient quelques courses de produits frais et se procuraient des pansements contre les ampoules ( et oui, le métier rentre!), j'ai gardé mon trio à poils. J'ai eu la grande surprise de récolter quelques dons supplémentaires, spontanément, même de la part d'un petit garçon!


Après le déjeuner, vers 12h30, à grands regrets partagés, nous avons quitté cette charmante petite commune de Malaucène, direction la Combe de Comentige, fabuleux site que je voulais absolument faire découvrir à Joëlle.

Mais je savais, pour l'avoir atteinte l'an dernier, que la montée allait être très rude. En effet, nous sommes passés de 425 à 735 mètres d'altitude en peu de temps. Pour éviter de la faire galoper, je suis passée devant avec Bandit et elle a suivi à son rythme avec Marius.
Mais une fois au sommet, comme je le devinais, la beauté de l'endroit lui a fait oublier toutes les douleurs et les efforts fournis.
Quel spectacle!

Après un moment proche de la méditation, nous sommes redescendus par la forêt domaniale du Ventoux, avant d'attaquer la Combe Obscure, tronçon très dangereux en raison de l'aspect rocailleux et pentu du sentier.
Joëlle a d'ailleurs fait un beau vol plané mais sans gravité.

Il était temps pour tout le monde de s'arrêter, les ânes étaient très fatigués et nous aurions pris trop de risques en continuant.

Nous étions sur une aire naturelle de camping, sur le domaine de la commune de Bédouin, finalement pas si loin de l'objectif du jour.
Nous avons demandé au responsable des lieux l'autorisation de nous installer, ce qu'il a accepté, à la condition que les ânes ne passent pas la soirée et la nuit à braire.

C'était sans compter des congénères, un peu plus haut en pâturage, auxquels ils n'ont pas cessé d'adresser des messages...
Car oui, les ânes communiquent entre eux, je serais curieux de connaître les sujets de discussion!

Finalement, les ânes sont des animaux surprenants.
Même après 2 ans d'aventure, ils me surprennent encore.
Cet après-midi, nous sommes arrivés en bas d'un chemin, bloqué par quelques arbres plantés en travers.

D'après nos calculs, il nous fallait les débâter pour passer au-dessus des troncs.
Pendant que Nadine et Mosquito étaient partis en éclaireurs sur le côté afin de voir si on ne pouvait pas plutôt contourner les troncs, j'ai vu Marius plier les jambes avant, imité aussitôt par Marius.

Eux avaient vu tous seuls qu'en fait, on pouvait passer en dessous des troncs.
Pas nous!

Et après, qui osera encore dire qu'un âne n'est pas intelligent ni doué de réflexion?

C'est ainsi que s'achève cette journée intense, riche en émotion, partage, plaisir, et craintes.

Demain, une journée encore plus chargée nous attend, à nous le Mont Ventoux!

Bonne nuit!

4 commentaires:

Mélina a dit…

Alors pour la petite histoire, je confirme que j'ai bien assisté à la conversation entre les 4 ânes ce soir, pendant que j'étais au téléphone avec Bouille, à tel point qu'on s'entendait plus parler!

Lena26 a dit…

Les ânes ne sont pas ceux qu'on croit alors ?

;-)

cocole a dit…

j'ai passé une nuit en gîte, dans une asinerie, je confirme, la nuit, les ânes se causent ! lol
merci pour cette narration, c'est super ! bonne continuation !

severine a dit…

c'est génial !! bon courage avous !!!

ca vas tata pas trop mal au fesse !!!

bisous avous

A propos de nous...

Nos autres blogs

Notre action 2009

Utilisation des dons ?

L'association a besoin de dons pour continuer l'embauche d'une précieuse aide à domicile qui fait faire beaucoup de progrès à Gabriel, et pour financer également des massages pour étirer ses tendons et ses muscles afin de prolonger l'action des attèles de nuit (Le fait d'étirer les tendons des membres inférieurs permet de retarder voire d'éviter les injections de toxines botulique).
En 2009, l'association souhaitait financer l'équithérapie qui favorise l'apprentissage de l'équilibre et la musculature en général, les coûts d'ergothérapie, d'ostéopathie ou encore le voyage et le logement pour la delphinothérapie. L'association Gabriel devait également financer du petit matériel indispensable aux soins de l'enfant comme le trampoline, un ballon à picot, un appareil pour muscler la ceinture abdominale et le dos pour lutter contre l'hypotonie qui occasionnerait le port du corset.

Nous envoyer un mail

Le parcours.


Quelques chiffres :

Distance totale : 218 km
Altitude minimum : 236 m
Altitude maximum : 1912 m
Dénivelé positif : 9385 m

Jour 1 (mardi 19 mai,fin d'après-midi) : (14,10km)
Rousset-les-Vignes / Nyons
Jour 2 (mercredi 20 mai) : (20,50 km)
Nyons /Mirabel aux Baronnies /Piégon /Mérindol-les-Oliviers
Jour 3 (jeudi 21mai) :(15,70 km)
Mérindol-les-Oliviers / Faucon / Entrechaux /Malaucène
Jour 4 (vendredi 22 mai) : (21,85 km)
Malaucène / Bédouin
Jour 5 (samedi 23 mai) : (27 km)
Bédouin /Chalet Reynard / Mont Ventoux / Mont Serein
Jour 6 (dimanche 24 mai) : Repos
Journée 7 (lundi 25 mai) : (17,95 km)
Mont Serein / Brantes (La Maison Forestière)
Journée 8 (mardi 26 mai) : (16,93 km)
Brantes / Plaisians /La Penne sur Ouvèze (Camping)
Journée 9 (mercredi 27 mai) : (23 km)
La Penne sur Ouvèze / Beauvoisin / Rochebrune
Journée 10 (jeudi 28 mai) :(15 km)
Rochebrune / Sainte Jalle / Arpavon
Journée 11 (vendredi 29 mai) : (27 km)
Arpavon /Sahune / Villeperdrix / Saint-Ferréol-Trente-Pas
Journée 12 (samedi 30 mai) : (11,55 km)
Saint-Ferréol / Miélandre
Journée 13 (dimanche 31 mai) :(13,80 km)
Miélandre / Venterol / Rousset

Ils nous ont aidé...

Soutenez-nous !!

Du Ventoux au Vercors, l'aventure continue
Recommandé par des Influenceurs

Un peu de musique...

Découvrez la playlist Du ventoux au Vercors 2009 avec Armand Amar