Bienvenue

Marius et Bandit sont deux ânes qui ont entamé, le 19 mais 2009, une randonnée de 650 km en 35 jours pour Gabriel, un enfant de 6 ans atteint d'une lésion cérébrale car son cerveau a manqué d'oxygène à la naissance, à cause d'une erreur médicale.
Une association drômoise a été créée par la famille de Gabriel (http://www.asso-gabriel.com). L'objectif de ce périple est donc de récolter des dons qui seront redistribués au travers d’activités ou d’achats de matériel contribuant ainsi au développement psychomoteur de Gabriel.
Ce blog est le carnet de voyage de cette aventure qui se déroule en deux temps. D'abord du 19 au 31 mai 2009 avec l'ascension du Ventoux, un périple de 220 km. Puis du 1er au 23 août, avec la traversée des grands espaces du Vercors.
lundi 25 mai 2009
Trop de confort tue le confort et c'est probablement parce que les matelas de la caravane étaient trop moelleux que nous avons mal dormi, habitués au sols caillouteux sous la tente!


Réveillés en fanfare par Mosquito à 6h, mais comme nous avions décidé de ne pas nous presser, et de surtout profiter du Mont Serein et son site magnifique, nous n'en avons pas voulu outre mesure à notre réveil matin sur pattes.

Nous avons pris un café avec Benjamin, le directeur de la station du Mont Serein et avons partagé une nouvelle fois avec une classe verte et les enfants n'ont pas été avares de questions au sujet de nos ânes. Belle rencontre, une de plus à ranger dans le tiroir à bonheurs!

C'est donc vers 12h30 qu'à contre coeur, nous avons décidé de quitter cet endroit magnifique.

Nous n'étions pas attendus, nous n'avions pas de retard pris sur le parcours, nous en avons profité pour nous offrir un pique-nique et une sieste, en prenant le temps de laisser nos yeux mémoriser le paysages, les essences, les odeurs, les couleurs, et pourtant...

Et pourtant, nous avons marché à une vitesse moyenne de 4.7 km par heure!

Nous avons trouvé un ruisseau à 3 km de la maison forestière de Brantes et comme nous étions largement en avance, tout le monde en a profité pour se rafraîchir et Nadine s'est même offert le luxe de se laver!

Après avoir passé le col du Comte, majestueuse, mystérieuse, la vallée du Toulourenc nous a imposé sa beauté, à couper le souffle, toujours et encore, à chaque fois que je la vois.

Nous avons regagné tranquillement la maison forestière, au pied du Ventoux.

Et de là, nous avons pu voir tout le chemin que nous avons parcouru depuis 2 jours, avec l'impatience de l'ascension du Géant de Provence, le bonheur d'en avoir gravi le sommet et la joie de redescendre.

Demain, Nadine nous quitte, nos chemins vont se séparer, nous allons continuer droit devant nous vers Pennes le Sec et elle à gauche, direction de Buis les Baronnies... Mais nul doute que lorsqu'elle croisera à nouveau notre chemin, elle nous accompagnera dans nos aventures.

Elle est aussi là, l'essence de la marche, ces rencontres issues du hasard, des échanges, un partage d'expérience, Nadine nous a enrichi de ses connaissances botaniques et historiques, nous avons partagé avec elle nos savoirs en randonnée...

Déjà la moitié du chemin parcouru, et même en 7 jours, nous avons l'impression que le temps s'est étiré pour nous permettre de nous imprégner de cette nature et des gens que nous rencontrons, sans la pression et les freins de la vie folle que nous menons tous, une fois nos chaussures de marches rangées dans le placard...

Bonne nuit!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contente qu ele ciel s'en mêle en vous offrant la température idéale ( ou presque) et que cette ascension soit moins arrosée que l'année dernière !
Buvez les paysages, nourrissez vous de ces belles rencontres et chargez vous de toute la force énéergétique de la montagne !
Bises à vous deux !
Caresses à Marius et Bandit ( qui semble s'adapter au climat provençal)
MOMO

Lena26 a dit…

Comme je vous envie... Profitez en bien encore.

A propos de nous...

Nos autres blogs

Notre action 2009

Utilisation des dons ?

L'association a besoin de dons pour continuer l'embauche d'une précieuse aide à domicile qui fait faire beaucoup de progrès à Gabriel, et pour financer également des massages pour étirer ses tendons et ses muscles afin de prolonger l'action des attèles de nuit (Le fait d'étirer les tendons des membres inférieurs permet de retarder voire d'éviter les injections de toxines botulique).
En 2009, l'association souhaitait financer l'équithérapie qui favorise l'apprentissage de l'équilibre et la musculature en général, les coûts d'ergothérapie, d'ostéopathie ou encore le voyage et le logement pour la delphinothérapie. L'association Gabriel devait également financer du petit matériel indispensable aux soins de l'enfant comme le trampoline, un ballon à picot, un appareil pour muscler la ceinture abdominale et le dos pour lutter contre l'hypotonie qui occasionnerait le port du corset.

Nous envoyer un mail

Le parcours.


Quelques chiffres :

Distance totale : 218 km
Altitude minimum : 236 m
Altitude maximum : 1912 m
Dénivelé positif : 9385 m

Jour 1 (mardi 19 mai,fin d'après-midi) : (14,10km)
Rousset-les-Vignes / Nyons
Jour 2 (mercredi 20 mai) : (20,50 km)
Nyons /Mirabel aux Baronnies /Piégon /Mérindol-les-Oliviers
Jour 3 (jeudi 21mai) :(15,70 km)
Mérindol-les-Oliviers / Faucon / Entrechaux /Malaucène
Jour 4 (vendredi 22 mai) : (21,85 km)
Malaucène / Bédouin
Jour 5 (samedi 23 mai) : (27 km)
Bédouin /Chalet Reynard / Mont Ventoux / Mont Serein
Jour 6 (dimanche 24 mai) : Repos
Journée 7 (lundi 25 mai) : (17,95 km)
Mont Serein / Brantes (La Maison Forestière)
Journée 8 (mardi 26 mai) : (16,93 km)
Brantes / Plaisians /La Penne sur Ouvèze (Camping)
Journée 9 (mercredi 27 mai) : (23 km)
La Penne sur Ouvèze / Beauvoisin / Rochebrune
Journée 10 (jeudi 28 mai) :(15 km)
Rochebrune / Sainte Jalle / Arpavon
Journée 11 (vendredi 29 mai) : (27 km)
Arpavon /Sahune / Villeperdrix / Saint-Ferréol-Trente-Pas
Journée 12 (samedi 30 mai) : (11,55 km)
Saint-Ferréol / Miélandre
Journée 13 (dimanche 31 mai) :(13,80 km)
Miélandre / Venterol / Rousset

Ils nous ont aidé...

Soutenez-nous !!

Du Ventoux au Vercors, l'aventure continue
Recommandé par des Influenceurs

Un peu de musique...

Découvrez la playlist Du ventoux au Vercors 2009 avec Armand Amar