Bienvenue

Marius et Bandit sont deux ânes qui ont entamé, le 19 mais 2009, une randonnée de 650 km en 35 jours pour Gabriel, un enfant de 6 ans atteint d'une lésion cérébrale car son cerveau a manqué d'oxygène à la naissance, à cause d'une erreur médicale.
Une association drômoise a été créée par la famille de Gabriel (http://www.asso-gabriel.com). L'objectif de ce périple est donc de récolter des dons qui seront redistribués au travers d’activités ou d’achats de matériel contribuant ainsi au développement psychomoteur de Gabriel.
Ce blog est le carnet de voyage de cette aventure qui se déroule en deux temps. D'abord du 19 au 31 mai 2009 avec l'ascension du Ventoux, un périple de 220 km. Puis du 1er au 23 août, avec la traversée des grands espaces du Vercors.
jeudi 21 mai 2009
C'est qu'on avait pas de temps à perdre, il nous fallait ajouter 10 kms au compteur pour rattraper le retard pris hier et gagner au plus vite Mérindol-les-Oliviers et ainsi, entamer le parcours prévu pour ce 3ème jour.

C'est ainsi que le réveil a sonné à 6h, et que Joëlle et moi avons décidé en 1/4 de seconde qu'une petite grasse matinée ne pouvait pas nous faire de mal...

7h, le grand rituel des préparatifs commencent, Joëlle nous concocte un fabuleux petit déjeuner pendant que je rebâte les ânes, équilibre leurs sacoches, plie la tente, dégonfle les matelas...

Le départ a eu lieu à 9h30, temps couvert, mais au moins le soleil ne nous crame pas!

Bon train, nous arrivons au bout d'un 1km devant une immense ferme, où l'accueil que nous réserve d'emblée les chiens hurlant et leur propriétaire placide ne nous engagent pas à entamer une conversation conviviale.
Joëlle, contrairement à moi, a pris les devant et a demandé de l'eau. Et oui, même si nous nous arrangeons pour remplir nos gourdes et avoir entre 10 et 12 litres pour la journée en réserve, il n'empêche que la générosité des habitants est notre seul salut, on ne trouve pas une source sous le sabot d'un âne, c'est bien connu!

Finalement, les langues se sont déliées, les chiens se sont tus et contre toute attente, une discussion à bâtons rompus est née. Le propriétaire, 46 ans, issu d'une des 4 familles qui vivaient sur cette ferme du XVIIème siècle, imposante, magnifique et immense. Aujourd'hui, seule une subsiste sur l'exploitation et son entretien est devenu très difficile. Alors que nous avions embrayé sur le sujet tendance de l'agriculture biologique et raisonnée, un vieil homme, le grand père, sort du bâtiment avec un papier dans sa main. " Je vous ai vus dans le journal!", tout fier de nous montrer l'article que La Tribune nous avait consacré!

Enrichis de cette belle rencontre et les gourdes pleines, c'est une bonne heure plus tard que nous avons repris les chemins, et même si nous n'avons pas pris celui que j'avais tracé au départ, le raccourci que nous avait indiqué l'agriculteur a récupéré le mien. Tout est bien qui finit bien!

Bon rythme, le temps était avec nous, idéal pour bien marcher.
Nous avons récolté 20€ de dons!
Après une pause déjeuner à 13h30 et une sieste pour tout le monde, les foulées ont été soutenues jusqu'à notre arrivée à Malaucène, aux alentours de 20h.

Nos amis nous attendaient de pied ferme, tout comme leur âne, que Bandit n'a que tout juste toléré, nous verrons demain s'il est dans de meilleures dispositions, car nous devrions tous ensemble faire un petit bout de chemin.

Aujourd'hui, nous avons eu notre défi en permanence en décor de fond. Le Mont Ventoux en ligne de mire.

C'est demain que les choses sérieuses commencent, nous allons le contourner pour nous préparer à son ascension, par le Sud.

Avant d'aller nous coucher, je souhaite un joyeux anniversaire à Marcel, d'Entrechaux, qui fête ce 22 mai ses 79 printemps!.

Bonne nuit!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lis vos commentaires de voyage jour aprés jour Quel bonheur!!!
Et vos deux compagnons ont une sacré personnalité...faut de la force ..etje sais que vous en avez !!
MERCI POUR GABRIEL, NOUS LUI RACONTERONS cette histoire , si belle Ce sera l'histoire du"dodo" du soir Je viens pour PENTECôTE à Aubres..
Le vent de la motivation vous pousse. GAB ,qui sait plus tard pourra faire un brin de chemin avec vous ...Cette région est si belle!!!
JEANNE MAMINOU DE GABRIEL et PRESIDENTE DE L'ASSO

A propos de nous...

Nos autres blogs

Notre action 2009

Utilisation des dons ?

L'association a besoin de dons pour continuer l'embauche d'une précieuse aide à domicile qui fait faire beaucoup de progrès à Gabriel, et pour financer également des massages pour étirer ses tendons et ses muscles afin de prolonger l'action des attèles de nuit (Le fait d'étirer les tendons des membres inférieurs permet de retarder voire d'éviter les injections de toxines botulique).
En 2009, l'association souhaitait financer l'équithérapie qui favorise l'apprentissage de l'équilibre et la musculature en général, les coûts d'ergothérapie, d'ostéopathie ou encore le voyage et le logement pour la delphinothérapie. L'association Gabriel devait également financer du petit matériel indispensable aux soins de l'enfant comme le trampoline, un ballon à picot, un appareil pour muscler la ceinture abdominale et le dos pour lutter contre l'hypotonie qui occasionnerait le port du corset.

Nous envoyer un mail

Le parcours.


Quelques chiffres :

Distance totale : 218 km
Altitude minimum : 236 m
Altitude maximum : 1912 m
Dénivelé positif : 9385 m

Jour 1 (mardi 19 mai,fin d'après-midi) : (14,10km)
Rousset-les-Vignes / Nyons
Jour 2 (mercredi 20 mai) : (20,50 km)
Nyons /Mirabel aux Baronnies /Piégon /Mérindol-les-Oliviers
Jour 3 (jeudi 21mai) :(15,70 km)
Mérindol-les-Oliviers / Faucon / Entrechaux /Malaucène
Jour 4 (vendredi 22 mai) : (21,85 km)
Malaucène / Bédouin
Jour 5 (samedi 23 mai) : (27 km)
Bédouin /Chalet Reynard / Mont Ventoux / Mont Serein
Jour 6 (dimanche 24 mai) : Repos
Journée 7 (lundi 25 mai) : (17,95 km)
Mont Serein / Brantes (La Maison Forestière)
Journée 8 (mardi 26 mai) : (16,93 km)
Brantes / Plaisians /La Penne sur Ouvèze (Camping)
Journée 9 (mercredi 27 mai) : (23 km)
La Penne sur Ouvèze / Beauvoisin / Rochebrune
Journée 10 (jeudi 28 mai) :(15 km)
Rochebrune / Sainte Jalle / Arpavon
Journée 11 (vendredi 29 mai) : (27 km)
Arpavon /Sahune / Villeperdrix / Saint-Ferréol-Trente-Pas
Journée 12 (samedi 30 mai) : (11,55 km)
Saint-Ferréol / Miélandre
Journée 13 (dimanche 31 mai) :(13,80 km)
Miélandre / Venterol / Rousset

Ils nous ont aidé...

Soutenez-nous !!

Du Ventoux au Vercors, l'aventure continue
Recommandé par des Influenceurs

Un peu de musique...

Découvrez la playlist Du ventoux au Vercors 2009 avec Armand Amar